Finance & Assurance

Salarié : compléter ou non sa mutuelle santé d’entreprise ?

Tout employeur a l’obligation de souscrire une mutuelle santé à ses salariés. Cette obligation est instituée depuis le 01er janvier 2016 et l’entreprise paie totalement ou la moitié les cotisations y afférentes. Étant donné que c’est l’employeur qui procède à la souscription, les garanties ne peuvent pas toujours satisfaire les besoins des employés. C’est pour cela que la question d’une mutuelle complémentaire se pose.

La mutuelle santé d’entreprise

L’assurance maladie prend en charge une partie des dépenses en soins de santé. La mutuelle santé d’entreprise permet de réduire le reste à charge pour l’adhérent. Cette complémentaire santé comprend un panier de soins minimal dont les consultations, l’hospitalisation et les frais dentaires. La mutuelle peut inclure d’autres prestations telles que le service d’assistance et le tiers payant. Les contrats responsables constituent l’option idéale pour les salariés, car ils sont dispensés d’avance de frais. L’employeur doit négocier et suivre le contrat de mutuelle auprès de l’assureur. L’employeur qui ne propose pas de complémentaire santé à ses employés peut être poursuivi par le conseil des prud’hommes. Il est des situations où le salarié est dispensé de la souscription à la complémentaire santé d’entreprise. C’est le cas des employés en contrat à durée déterminée d’au moins 12 mois, ceux qui bénéficient déjà d’une mutuelle en tant qu’ayant-droit et les apprentis.

La recherche d’une mutuelle adéquate

Toute personne souhaitant souscrire une mutuelle santé peut se renseigner auprès de l’assureur de son choix. Pour trouver l’offre la plus avantageuse, le futur souscripteur devra effectuer une comparaison. Les sites comparateurs facilitent cette démarche, car ils regroupent les différentes offres des assureurs. L’internaute renseigne simplement les critères qui lui correspondent et valide sa recherche. Il devra ensuite contacter l’assureur pour le devis et commencer la démarche pour l’adhésion en cas d’accord. La comparaison des offres permet d’économiser sur les cotisations à payer. Si la situation de l’adhérent change et que ses besoins évoluent, il pourra conclure un nouveau contrat après une année d’exécution de l’accord. Il pourra effectuer une nouvelle recherche et obtenir de nouveaux devis correspondant à ses nouveaux besoins. L’utilisation du site comparateur est gratuite et n’implique pas d’engagement de la part de l’internaute.

L’intérêt de disposer d’une mutuelle adaptée

À la question de savoir si la conclusion d’un nouveau contrat de mutuelle santé apparaît opportune, la réponse dépend de tout un chacun. Les besoins en soins de santé diffèrent d’une personne à une autre. La souscription à une complémentaire santé individuelle est recommandée pour le conjoint et les enfants du salarié. Les assureurs proposent des réductions pour les familles nombreuses et bien d’autres avantages pour les foyers. La souscription à une seconde mutuelle santé implique le paiement d’une seconde cotisation mensuelle ou annuelle. Il convient de la budgétiser clairement pour éviter les mauvaises surprises et impacter les finances du ménage. Une évaluation précise des besoins de chacun prime pour éviter de payer des garanties inutiles. Certaines entreprises impliquent le conjoint et les enfants du salarié dans la mutuelle santé collective, la prise en compte de ce paramètre importe également pour éviter le dédoublement de garanties.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire