Finance & Assurance

Crédit consommation ou crédit renouvelable : quelle différence ?

Vous avez un projet à financer et vous vous demandez quel prêt choisir entre un crédit consommation et un crédit renouvelable. En réalité, le crédit renouvelable est un type de prêt à la consommation (source), au même titre que le prêt personnel auquel on fait souvent référence lorsqu’on parle de prêt à la consommation. Entre le prêt personnel et le crédit renouvelable, il existe donc des points communs, mais elles possèdent aussi leurs particularités.

Prêt personnel et crédit renouvelable : des crédits à la consommation

Le prêt personnel et le crédit renouvelable sont deux crédits à la consommation qui ont pour objet de financer un projet quelconque. Ainsi, leur principal point commun est de donner à l’emprunteur une grande liberté quant à l’usage des fonds alloués. Lorsque vous contractez un prêt personnel ou un prêt renouvelable, le capital demandé est versé sur votre compte sans que vous ayez à fournir des justificatifs d’utilisation, à la différence d’un prêt affecté qui nécessitera la présentation d’un devis ou d’un bon de commande. La somme prêtée peut être utilisée comme l’emprunteur le veut, mais en contrepartie, la banque applique un taux d’intérêt élevé. Il faut toutefois noter que certains organismes exigent la production d’un justificatif lorsque le montant demandé dépasse un certain seuil, mais ce n’est pas courant.

Prêt personnel et prêt renouvelable : quelle différence ?

La grande différence entre ces deux solutions de financement concerne la durée de vie du crédit. Le prêt personnel est souscrit pour une durée allant de 3 à 84 mois, durée fixée en fonction du montant demandé et de la capacité d’emprunt du client. Le prêt s’éteint à l’issue de cette durée, lorsque le client aura remboursé toute sa dette. Quant au crédit renouvelable, il reste ouvert indéfiniment. Vous avez à votre disposition un capital d’un certain montant que vous dépensez en fonction de vos besoins. Ce capital va ensuite se reconstituer au fur et à mesure des remboursements, ce qui fait que lorsque vous souhaitez financer un nouvel achat, vous n’avez pas à souscrire un autre prêt. Le crédit renouvelable reste à votre disposition. D’autre part, le prêt personnel est un prêt d’une somme pouvant aller jusqu’à 75 000 euros tandis que les banques limitent le crédit renouvelable à 6 000 euros tout au plus.

Que choisir entre les deux solutions ?

Le choix entre le prêt personnel et le crédit renouvelable dépend de votre projet compte tenu des montants maximums accordés par chacune de ces deux solutions de financement. Cependant, ce choix dépend également de votre habitude de consommation. Le prêt personnel se destine plutôt à un projet planifié dont il ne manquerait plus que le financement pour qu’il se réalise. En ce qui concerne le crédit renouvelable, il est plus adapté aux clients qui ont besoin d’une trésorerie de manière permanente. Si vous êtes de ceux qui aiment saisir les opportunités, vous apprécierez disposer de cette réserve de fonds disponible à tout moment. De cette manière, vous serez en mesure de financer un projet imprévu dans un délai parfois de moins de 48 heures.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire