Transport

VUL : comment choisir la taille de son utilitaire ?

Le véhicule utilitaire peut avoir plusieurs utilisations selon les métiers et les besoins des professionnels. Il peut servir à transporter de la marchandise, du matériel ou des matériaux. Avant de choisir la taille de son véhicule, le professionnel devra donc définir ses besoins en se basant sur son activité. Cela lui permettra de sélectionner le modèle d’utilitaire le plus approprié ainsi que la taille adaptée. S’agissant d’un investissement plus ou moins important, le choix de son utilitaire professionnel est primordial, d’où l’intérêt de connaitre les critères de sélection les plus essentiels.

Choisir la taille de son utilitaire : commencer par définir ses besoins

L’exploitation d’une activité professionnelle nécessite bien souvent l’achat d’un véhicule utilitaire. Il peut servir à transporter du matériel, des marchandises et parfois même une équipe d’ouvriers. Dans la mesure où il s’agit d’un outil de travail indispensable, l’utilitaire se doit de correspondre parfaitement à l’usage auquel il est destiné. Ainsi, avant de choisir un utilitaire en fonction de sa taille, le professionnel doit faire le point sur ses besoins. En effet, une entreprise de livraison n’aura pas les mêmes besoins qu’un artisan ou une entreprise de construction en termes de transport de matériel. Les artisans opteront généralement pour une fourgonnette, offrant un volume de chargement assez grand pour leurs produits et leur matériel. En fonction de leur volume d’affaires, les entreprises de livraison choisiront soit un utilitaire compact et maniable soit un fourgon grand volume. En ce qui concerne les professionnels du bâtiment, des modèles d’utilitaire plus spécifiques peuvent être nécessaires, comme le camion-benne pour l’enlèvement de matériaux ou le pick-up pour les chantiers difficiles d‘accès. Le choix de la taille de l’utilitaire dépend ainsi du type d’activité exercé par le professionnel.

Choix d’un utilitaire : quel volume utile choisir ?

Dans la mesure où chaque corps de métier a des besoins spécifiques en matière de transport, les constructeurs automobiles mettent à disposition des professionnels des utilitaires de différentes dimensions. Ainsi, on retrouve sur le marché des utilitaires compacts possédant un volume utile d’environ 4 m3 et des grands fourgons d’une capacité allant jusqu’à 17 m3 ou plus. Ces offres sont conçues pour permettre aux professionnels de choisir leur utilitaire en fonction des objets qu’ils envisagent de transporter à bord du véhicule. Cette notion de volume utile correspond à l’espace disponible à bord du véhicule pour accueillir le chargement. Les données varient en fonction de la longueur de l’utilitaire et de sa hauteur. Pour les fourgons par exemple, la plupart des constructeurs proposent trois longueurs et 3 hauteurs, ce qui permet à l’acheteur de choisir entre 9 tailles différentes. Le choix de la taille d’un utilitaire ne doit pas se faire au hasard. S’il le faut, le professionnel devra prendre les mesures des objets qu’il aura à transporter régulièrement et prendre le véhicule aux dimensions correspondantes. En cas de doute, il vaut mieux favoriser une taille plus grande plutôt que de choisir un véhicule trop petit. Avec un volume utile insuffisant, le professionnel sera obligé de faire plusieurs allers-retours, ce qui constitue une perte de temps considérable pouvant impacter la performance de l’activité.

La charge utile : un critère primordial

Si la taille est un critère de choix essentiel d’un véhicule utilitaire professionnel, il est également important de prendre en compte la charge utile. La charge utile se définit comme le poids maximum des objets effectivement transporté par l’utilitaire. Elle se distingue de l’aspect visuel du véhicule puisque le volume ne définit pas le poids d’un objet. On peut par exemple rencontrer des camionnettes dites « grand volume », mais dont la charge utile est assez faible. Si ce critère peut sembler banal, connaitre la charge utile est important afin d’éviter la surcharge qui est interdite par la loi, mais qui se révèle également dangereuse. En cas de chargement de marchandises trop lourdes, même si elles ne sont pas volumineuses, la charge utile du véhicule est susceptible d’être dépassée. Dans ce cas, le professionnel peut engager sa responsabilité. Il risque notamment une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros en cas de surcharge de plus de 5 % du PTAC de l’utilitaire. Pour choisir un utilitaire, il ne faut donc pas se contenter de définir la taille idéale. Il est impératif de s’assurer qu’il correspond au poids des objets à transporter. Les fourgonnettes offrent environ 800 kg de charge utile contre environ 1400 kg pour le fourgon L3H3.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire