Transport

5 conseils pour faire des économies avec sa voiture

Le coût total de possession d’une voiture représente un budget plus ou moins conséquent en fonction des ménages. Entre le coût du carburant, l’entretien et l’assurance auto, la voiture constitue un poste de dépenses non négligeables. Pour maitriser leur budget, certains automobilistes sont obligés de compresser leurs dépenses sur la voiture, ce qui est tout à fait possible grâce aux 5 conseils ci-dessous.

1 – Entretenir régulièrement sa voiture

D’une manière générale, une voiture bien entretenue connait rarement de panne. Par conséquent, coûtera moins cher en frais d’entretien. Effectivement, lorsque le propriétaire attend qu’une panne se produise, les dégâts seront sans aucun doute plus importants et la facture sera toujours élevée, surtout si la panne implique l’intervention d’un dépanneur. Pour bien entretenir son véhicule, il est indispensable de le faire régulièrement, comme à chaque vidange par exemple. Pour permettre aux clients d’effectuer une révision complète de leurs véhicules de manière régulière, certaines grandes enseignes proposent des forfaits entretien incluant les actes les plus essentiels. Par ailleurs, une voiture bien entretenue garantit également la sécurité de son conducteur et de tous ses occupants.

2 – Comparer les tarifs des garagistes

Pour faire des économies sur l’entretien de sa voiture, le premier réflexe à avoir est la comparaison des tarifs des différents garagistes. Il est conseillé de faire le tour des garages à proximité afin de faire établir des devis et d’avoir la possibilité de comparer les prix. En matière d’entretien, les prix ont tendance à aller du simple au double en fonction des garages, de la qualification des mécaniciens et de leurs équipements. Généralement, ce sont les garages de grandes chaines qui affichent les prix les moins élevés, mais il est toujours utile de comparer les devis. Au-delà des prix, il est également conseillé de comparer la qualité du service et les options supplémentaires. Il convient de s’assurer que le délai d’exécution est convenable et que le prêt de véhicule est inclus.

3 – Faire quelques travaux d’entretien soi-même

Afin de réduire les frais d’entretien d’une voiture, l’automobiliste a la possibilité de réaliser quelques travaux lui-même. Il existe en effet un certain nombre de réparations à la portée de tout le monde du moment qu’il dispose des outils nécessaires. Ces travaux ne nécessitent pas d’expertise particulière, mais demandent tout de même une certaine volonté. C’est par exemple le cas de la vidange ou du changement de plaquettes de frein. Il est possible de s’inspirer des tutoriels en ligne et d’avoir les bons outils pour se lancer. Certains établissements ouvrent actuellement leur porte aux automobilistes qui souhaitent réparer leur véhicule, mais qui ne disposent pas d’outils spécifiques. En échange de quelques euros de l’heure, le client est libre d’utiliser le garage et les outils dont il a besoin. Il est même en mesure de profiter des conseils d’un mécanicien dont le rôle consiste à superviser les travaux.

4 – Trouver le carburant le moins cher grâce à des applications mobiles

Le carburant est sans aucun doute le plus gros poste de dépense dans la possession d’une voiture. Pour réaliser quelques économies, il est possible de vérifier les tarifs pratiqués par les différentes stations-service via une application spécialement conçue pour cela. Par ailleurs, il s’avère important de choisir une voiture plus économique à l’usage si on veut réduire son budget auto. En matière d’énergie, il n’y a pas plus économique que le véhicule 100% électrique. Grâce aux aides de l’État, ce type de véhicule n’est plus aussi onéreux à l’achat. De plus, le coût de l’électricité nécessaire pour parcourir 100 km est trois fois moins cher que l’essence ou le gasoil.

5 – Comparer les assurances auto

Réduire le coût de la prime d’assurance permet également de réduire le budget auto. Ce poste de dépense ne peut pas être supprimé, cependant, il est possible de réduire son coût en utilisant un comparateur d’assurances en ligne. Cet outil a pour fonction de rechercher les meilleures offres correspondant aux attentes de l’utilisateur afin de lui permettre de choisir celle qui lui convient le mieux. Rapide, le comparateur est gratuit et sans engagement. D’autre part, il peut également passer par un courtier en assurance auto, particulièrement s’il s’agit d’un conducteur malussé ou résilié. Ce professionnel est capable de négocier les tarifs avec les organismes d’assurance afin de proposer à son client le contrat auto le plus avantageux compte tenu de sa situation.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire