Comment apprendre à consommer mieux en respectant notre planète ?

À l’heure du réchauffement climatique et des autres problèmes importants d’ordre environnemental, il devient plus qu’important de réduire notre impact sur la planète. En apprenant à mieux consommer, non seulement vous adoptez des gestes plus éco-responsables, mais en plus, vous réalisez des économies importantes. Il serait donc une erreur de vous en priver.

Miser sur une consommation plus réfléchie

Pour consommer mieux, la règle consiste à consommer moins. Pour devenir un consommateur éco-responsable, votre priorité est d’éviter toutes formes de consommations superflues et inutiles. Il y a tant d’exemples qui peuvent être donnés sur le sujet : acheter des aliments sans finir ceux qui sont dans le frigo, faire des achats impulsifs alors qu’au final vous n’en avez même pas besoin, acquérir un nouveau smartphone lorsque l’actuel fonctionne encore parfaitement, etc. Notre mode de vie consumériste aujourd’hui a des impacts très néfastes sur l’environnement, d’où l’importance de changer ces mauvaises habitudes. Quand on parle de « consommer mieux », cela signifie choisir avec la plus grande minutie les produits choisis.

À titre d’exemples, au lieu d’acheter une dizaine de jeans de mauvaise qualité, pourquoi ne pas opter pour trois modèles certes un peu plus chers, mais résistants au temps et à l’usure et qu’il vous sera possible de garder pendant au moins quelques années ? Idem. Au lieu de se rendre systématiquement dans les magasins de vêtements neufs, les friperies offrent aujourd’hui une seconde vie aux vêtements et vous permettront de disposer de modèles originaux à des prix défiant toute concurrence.

Opter pour les bons produits

Au cours de vos achats, il est recommandé de miser sur les produits robustes, durables et facilement réparables. Les produits trop perfectionnés et qui ne sont pas adaptés réellement à vos besoins sont déconseillés. Par exemple, inutile d’acquérir un ordinateur super-performant alors qu’il sera dédié uniquement à un usage domestique.

Concernant les appareils électroménagers, soyez attentif sur les étiquettes énergie qui sont systématiquement indiqués sur les équipements : fours électriques, lave-linge, réfrigérateurs, téléviseurs, etc.

Il est également préconisé de miser sur les matières recyclées et recyclables qui vont largement participer à réduire votre impact environnemental. N’hésitez pas non plus à faire confiance aux logos et labels environnementaux comme l’Écolabel européen, l’Écolabel nordique, Energy Star, Ange Bleu ou PEFC pour les produits non-alimentaires et l’Agriculture biologique, Bio équitable ou HVE pour les produits alimentaires.

Même en terme d'investissement il est possible de choisir des produits financier adocés à des entreprises responsables.

Réfléchir sur son moyen de transport

Améliorer votre consommation c’est bien, trouver des alternatives plus écologiques pour votre transport, c’est encore mieux. Vous savez certainement que le secteur du transport est le plus polluant au monde. Vous déplacer quotidiennement en voiture n’est pas du tout salutaire pour l’environnement à cause des émissions de gaz carbonique. Il existe d’autres alternatives qui vous permettront en plus de faire des économies comme le covoiturage, l’utilisation du vélo ou encore les transports en commun ou bien encore l'utilisation d'une voiture électrique. Et si vous ne comptez pas aller bien loin, il vous suffit de marcher.

Éviter de tout jeter systématiquement à la poubelle

Un autre élément à prendre en considération concerne la fin de vie des produits. Jetez systématiquement tout à la poubelle ne doit plus faire partie de vos réflexes. L’idéal est d’essayer toujours de donner une seconde vie à tous vos objets. Si vous n’avez plus besoin de votre frigo parce qu’il ne fonctionne plus, au lieu de le jeter, pratiquez la réutilisation ou le réemploi en le donnant à des associations qui effectueront le reconditionnement nécessaire pour l’offrir ensuite aux plus nécessiteux.

Pour les autres produits à la consommation, vérifiez s’ils ne peuvent pas servir à un autre usage au quotidien. Les sacs, les pots, les bocaux, les journaux ne sont que quelques exemples d’objets réutilisables.