Written on décembre 26th, 2009 at 4:38 by

Choisir son foie gras

Après mon article sur le saumon, et parce que les fêtes ne sont pas terminées (y’a encore la Saint Sylvestre quand même), voici une petite leçon pour choisir son foie gras.

D’après le magazine Que Choisir, il existe 3 dénominations pour les préparations 100 % foie gras :

  • le « foie gras entier » : cest le plus cher car c’est aussi le haut de gamme.  Il est confectionné avec un foie entier ou avec un ou plusieurs lobes totalement intacts ;
  • le « foie gras » tout court (sans autre qualificatif) : c’est une préparation à base de lobes de foie gras agglomérés. L’aspect visuel des tranches est donc moins esthétique ;
  • le « bloc » de foie gras : C’est une émulsion à base de foie gras malaxé et d’eau (10 % maximum), reconstituée ensuite dans un moule. Le « bloc avec morceaux » doit contenir au minimum 30 % de lobes de foie gras entiers.

Si chacun choisi en fonction de ses préférences et de son budget, il faut également savoir que plus on cuit le foie gras, plus ses saveurs sont altérées et plus il perd son moelleux. Aussi, le canard a un goût plus puissant et plus rustique que celui de l’oie dont les amateurs apprécient la subtilité et la finesse.

Lire le guide d’achat Que Choisir au complet.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez avec vos amies !
Pin It
, , ,

One Response to “Choisir son foie gras”


  1. domido

    7 years ago

    Bonjour,

    Je vends sur mon site du foie gras de canard entier d’origine Landaise avec un rapport/qualité/prix incomparable.

    Il y a aussi plein d’autres spécialités Landaise.

    Venez faire un tour sur mon site : http://www.produits-de-terroir.com

    A bientôt

    Domido