Written on juillet 8th, 2009 at 3:34 by

Notre comportement alimentaire

Mon conjoint m’a rapporté un petit feuillet remplit de chiffres après être allé assister à une conférence chez Google qui ciblait les sites de restaurants et de sorties pour leur vanter les mérites des achats de mots-clés. Apparemment, les recherches sur le Web lié à la cuisine font parties des plus courantes après le sexe, bien sûr !

J’ai trouvé que les statistiques étaient intéressantes et j’ai voulu les partager avec vous, chers consommateurs curieux :-)

  • Les achats alimentaires des Français sont aujourd’hui dirigés vers les produits transformés plus que vers les fruits et légumes. Conserves, plats préparés, margarines allégées, pizzas et chips sont les 5 groupes d’aliments dont le nombre d’acheteurs a le plus augmenté entre 2003 et 2006.
  • Depuis 10 ans, on constate que l’heure du dîner est de moins en moins la même chaque soir, comme si l’horaire s’adaptait à l’individu et non plus l’inverse.
  • La table entourée de ses chaises est peu à peu remplacée par la formule « plateau-repas » : on mange d’ailleurs devant la télévision ou au salon.
  • En raison de la sédentarité et de l’absence d’horaire fixe pour la prise de repas, le taux d’obésité augmente. En France, 8 à 12 % de la population et 17 % des enfants sont obèses.
  • Les habitudes alimentaires diffèrent en fonction des générations. Les individus nés entre 1907 et 1936 et qui ont donc connu les privations valorisent plutôt la qualité des produits et consomment beaucoup de fruits et de légumes. La génération « robots-ménagers » (nés entre 1937 et 1946) est, elle, très friande de produits exotiques. Les individus nés ebtre 1947 et 1956 recherchent avant tout la variété et la praticité des aliments, c’est la génération « hypermarché ». La génération « aliments services » (née entre 1957 et 1966) a l’habitude de consommer des plats préparés, préférant consacrer son temps libre à d’autres activités. Les individus nés entre 1967 et 1976 sont fortement attachés au rapport qualité-prix et délaissent les hypermarchés pour les hard discount. Les Français dont l’âge est compris entre 18 et 35 ans, enfin, dînent rarement à heure fixe et ont souvent recours aux plateaux-télé.

Les chifres ont été fournis par l’entreprise Culture & Sens.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez avec vos amies !
Pin It
, , ,

One Response to “Notre comportement alimentaire”


  1. Laly

    7 years ago

    Un peu triste comme chiffre tout ça :-((( Et 17 % d’obésité chez les enfants, c’est beaucoup quand même !!!.