Written on janvier 27th, 2009 at 10:44 by

3 Comments

L’importance des abeilles

Je viens de lire un article fort intéressant sur e-sante qui explique pourquoi il est vital de sauver les abeilles. 

Alors que les abeilles disparaissent sous l’effet des pesticides et de l’appauvrissement de la biodiversité, les scientifiques font des découvertes essentielles sur les bienfaits de la ruche pour la santé, l’alimentation et l’environnement.

Je partage avec vous quelques infos :

  • On sait depuis longtemps que le miel a de nombreuses vertus (moins de calories que le sucre, plus d’antioxydants, agent antiseptique, action contre les maux de gorge et la constipation, pouvoir cicatrisant).
  • De la même façon la gelée royale est riche en acides aminés, protéines, lipides et oligo-éléments et le pollen soigne la thyroïde et permet de lutter contre les différentes fatigues.
  • Mais les ruches contient d’autres produits précieux pour notre santé comme la propolis. Cette substance résineuse produite par les abeilles combat les rhumes, bronchites, rages de dents, affections de la peau, troubles de l’estomac et bien d’autres choses vues les nouvelles pistes étudiées par les scientifiques. La plus importante : une molécule issue de la propolis détruit les cellules cancéreuses sans endommager les saines (Universités de Bochum et Dortmund en Allemagne).

propogommeL’article revient donc sur l’importance de sauvegarder l’écosystème des abeilles mis à mal par l’agro-industrie. Apparemment en France, la production nationale de miel aurait chuté de 40 000 tonnes à 25 000 par an.

Depuis je me suis un peu renseignée et beaucoup de produits sont disponibles dans le commerce. On en trouve auprès des compagnies pharmaceutiques ou directement auprès des apiculteurs comme ces gommes en vente sur le site Les ruchers de Lorraine.

Lire l’article sur e-sante

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez avec vos amies !
Pin It
, , , , , ,

3 Responses to “L’importance des abeilles”


  1. anne-so

    5 years ago

    Un apiculteur vient dans mon école courant mars, mais je ne pense pas que les explications qu’il va donner aux 3-5 ans t’intéresseraient vraiment… mais je pourrais t’envoyer les « bons mots » que les enfants auront pu dire !


  2. amel

    4 years ago

    merci pour ton expliccation


  3. Gelée Royale

    1 year ago

    Merci beaucoup pour cet article,les abeilles sont en effet une des bases importantes de notre écosystème !

Leave a Reply